Accueil » Mission et vision du CSC Providence et de ESMB

Mission et vision du CSC Providence et de ESMB

Mission, vision, vertus et croyances

MISSION ET VISION

Préférant consolider les éléments de mission et de vision, le Conseil a adopté l'énoncé suivant:

Unies dans la langue et la foi, des écoles performantes, des communautés apprenantes.

ENGAGEMENT

Afin de réaliser sa vision et mission, ESMB, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Providence s’engage à prendre les mesures suivantes :

  • respecter sa politique quant à l’embauche d’un personnel catholique, francophone, compétent et accueillant;
  • offrir à tout le personnel une formation professionnelle continue;
  • offrir des programmes de qualité et améliorer les services de base dans toute la région afin de respecter les différences entre les communautés scolaires, grâce à un appui humain convenable et à un soutien technologique adapté aux besoins;
  • fournir à chaque élève des occasions de développer un esprit d’appartenance à son école, à sa communauté scolaire catholique immédiate et à la grande famille du Conseil;
  • reconnaître et valoriser le succès de ses élèves et de son personnel dans la promotion de la foi catholique, de la langue française et de l’excellence en éducation;
  • rendre compte à sa clientèle, à ses contribuables et au gouvernement provincial du niveau d’atteinte de ses objectifs éducationnels, administratifs et financiers;
  • appuyer chaque école comme entité administrative en accordant à chaque directeur et directrice d’école les moyens d’offrir des programmes et des services essentiels et équitables dans toute la région;
  • agir comme « rassembleur » de toute la communauté francophone catholique de son district afin de favoriser le développement social et éducatif et de faciliter la création d’une identité francophone régionale.

 

LES CINQ VALEURS DE ESMB ET DU CONSEIL SCOLAIRE CATHOLIQUE PROVIDENCE

AMOUR « S’aimer les uns les autres »

  • Aimer chaque élève et chaque collègue, l’appuyer dans son cheminement, le valoriser et l’accompagner vers son plein épanouissement
  • Accueillir chaleureusement chaque élève et chaque collègue et faire preuve d’empathie, de sincérité et de compassion envers les autres, son milieu de travail et le Conseil

 

APPARTENANCE « S’engager dans son milieu de travail et sa communauté »

  • Insuffler les valeurs chrétiennes dans ses propos, ses attitudes et ses gestes au quotidien, dans son milieu de travail et dans la communauté
  • Promouvoir l’identité et la culture francophone en participant activement aux activités de son milieu de travail et de la communauté

 

EXCELLENCE « Définir les meilleures pratiques »

  • Mettre à profit l’ensemble de ses connaissances, de ses habiletés et de ses expériences pour se surpasser et s’épanouir personnellement dans son milieu de travail
  • Se montrer réceptif aux opinions, aux idées, aux valeurs et aux façons de faire des autres et s’investir pour accueillir le changement, s’y adapter et l’intégrer à son rôle au sein du Conseil

 

INTÉGRITÉ « Être professionnel »

  • Être loyal, fidèle, honnête, diplomate et de bonne foi envers les autres et démontrer de la cohérence entre la parole et l’action
  • Démontrer de la transparence et de l’authenticité, en pensées, en paroles et en actions, pour contribuer au maintien d’un milieu où règne la confiance, la collaboration et la communication
  • Inspirer son entourage par son savoir, son savoir-faire et son savoir-être

 

RESPECT « Respect de soi, d’autrui et de l’environnement »

  • Démontrer une écoute active et sincère envers les autres
  • Traiter son entourage avec justice, équité, objectivité et dignité et favoriser un milieu de travail accueillant et inclusif
  • Avoir de l’égard envers les autres en tenant compte de ses forces et de ses fragilités, de ses différences et de ses sensibilités, pour que chacun puisse être soi-même dans son originalité

MISSION ET VISION

Préférant consolider les éléments de mission et de vision, le Conseil a adopté l'énoncé suivant:

Unies dans la langue et la foi, des écoles performantes, des communautés apprenantes.